Semaine gourmande en Toscane du 16 juillet 2016


La Maremma c'est une région avec une atmosphère Toscane, mais toujours avec une nature intacte et sauvage et une des côtes les plus étonnantes d’Italie, comme l’Argentario promontoire et Punta Ala.

A l'aube, quand les collines du fleuve Albegna commencent à pâlir, La Maremme semble être une frontière, magique et sauvage, avec ses rituels tribaux et les trésors enfouis des anciennes civilisations qui se sont installés ici.

La Maremme des tavernes, des festivals des villages, des petites auberges et restaurants renommés, des chasseurs et des champignons cueilleurs. avec l'échantillon cuit schiacce et migliacce de Pitigliano avec le sucre et la ricotta, la Maremme est le royaume des champignons, le principal ingrédient dans de nombreux plats savoureux. Puis, comme tagliatelles et la Maremme tortelli, carré, jaune de nouilles aux œufs frais, parfumé aux épinards et la muscade, 2 types de fromage, les deux servis avec l'animal le plus populaire de la Maremme: le sanglier, cuits dépuis des heures dans une sauce des oignons, des carottes et de céleri qui est présent dans plusieurs plats ou dans l'enveloppe de la peau (salami, saucisses, jambon).

Vous pouvez également essayer le ciaffagnoni de Manciano, une sorte de crêpes en couches avec de la viande et de la béchamel. Venir à Scansano, la terre du vin Morellino, où il est devenu presque impossible de trouver quelqu'un qui sait comment préparer une recette très spéciale: escargots mijotés avec des tomates, autrefois toujours servis dans les festivals de raisin dans ce domaine. Alors que le acquacotta, signifie littéralement l'eau cuite, une soupe datée des Etrusques, mais mûres précisément de la tradition des agriculteurs Maremmani, un simple mélange d'ingrédients frais qui a été changé à travers les siècles avec de l'eau, les oignons, les tomates, l'huile d'olive extra vierge, céleri, la carotte, du pain maison grillé, fromage et œufs de pecorino râpé.

PROGRAMME

JOUR 1 Arrivée a L ‘ARGILLOSA | Dégustation de vin de la cave de l’Argillosa puis le dîner.

JOUR 2 Forêt Pédestre / Cours de cuisine maremmana

Votre matinée commencera comme toujours avec un délicieux petit-déjeuner italien, après quoi on part pour une promenade à travers la forêt enchanteresse en passant sur les collines surplombant les vallées jusqu’au golf de Talamone.

Après cette petite marche, on rejoindra votre premier cours de cuisine pour explorer les ingrédients de base de la cuisine Maremmane. Vous allez créer un des délicieux apéritifs qui met en valeur la région, la sauce de foie de poulet, un plat principal basé sur PICI, (pâtes fraiches faites maison avec seulement de la farine, de l'eau et de la saveur) et un délicieux dessert que nous dégusterons dans une ambiance familiale. Le thème de ce cours est d'apprendre à faire des repas faits maison, des recettes et des techniques très simples que vous serez capables de mettre en œuvre une fois de retour à la maison!

JOUR 3 Démonstrations et dégustations de vin | Thermes de Saturnia

Après votre petit déjeuner, vous serez accompagné à votre première démonstration et dégustation de vin dans les vignobles la Chimera d'Albegna, une propriété familiale tentaculaire de plus de trente hectares, produisant des vins sophistiqués comme le IGT Maremma Toscana désigné ou le Canaiolo et Ciliegiolo, ainsi que les non-italiens comme le Cabernet, Merlot et Syrah, pour créer le caractère unique et l'âme de chaque vin.

Dans l’après midi vous pourrez profiter d'une expérience de bain thermal dans un site naturel très spécial, Les Cascades du Moulin, près d'un vieux moulin et Les Cascades du Gorello, où l'eau jaillit à une temperature de 37° C. En 2014 les thermes de Saturnia ont été proclamées par Cnn comme le meilleur centre thermal au monde dans le classement des 20 "relaxing retreats". Il s'agit d'une invitation à tester les célèbres propriétés thérapeutiques des eaux, capables d'offrir relax et bien-être rien qu'en s'immergent.

JOUR 4 Une visite à Manciano et votre second cours de cuisine à LA FILANDA

Après votre petit déjeuner toscan, vous pouvez aller à Manciano, pour une visite à pied de cette petite ville en montée, où vous pourrez profiter d'une vue à couper le souffle depuis le jardin du Belvédère, dominant toute la vallée jusqu'au fleuve Albegna et la côte de l'Argentario. Puis, dans une distance de marche, vous atteindrez LA FILANDA, le restaurant - école de cuisine, où le chef décoré Barbara Cannarsa vous apprendra, dans une atmosphère romantique, comment la tradition toscane peut atteindre le goût gastronomique italien moderne. Vous vous spécialiserez dans une section monographique de la haute cuisine Maremmana revisitée.

JOUR 5 Journée d'excursion à Scansano, visite du moulin à l'huile et dégustation de vins à Roccapesta.

Après votre petit déjeuner, on part pour une visite à une presse d'olive, pour apprendre les techniques d'échantillonnage sur la façon de goûter une variété d'huiles d'olive. Vous vous promènerez dans l'oliveraie, apprendrez comment les olives sont cueillies, puis voir comment ils sont traitées pour obtenir le huile extra pression à froid d'olive vierge. Après une degustation délicieuse d'huile d'olive (rigoureusement sur un pain pas salé), on rejoindra Scansano, un ancien village en montée, d'abord rédigé par les étrusques et romains, comme en témoigne le site archéologique de Ghiaccioforte, ensuite dominé par les Aldobrandeschi, qui ont construit un château, le Petreto,, dominant le village, aujourd'hui utilisé comme couvent. Scansano est célèbre pour le grand succès du vin rouge de son terroir, le Morellino; chaque année,en septembre, a lieu l'événement "la saveur Morellino DOC".

Après avoir flané dans les petites rues de Scansano, il y aura lieu votre deuxième visite d'un vignoble avec dégustation de vin à Roccapesta, dans le Morellino terroir, une cave qui produit des vins rouges élégants de caractère avec plus de vingt clones sélectionnés de Sangiovese de croissance.

JOUR 6 Journée libre pour profiter de la piscine à la villa - ou possibilité d’aller découvrir Orbetello - et votre dîner sous les étoiles de la Maremma.

Orbetello petite ville couvrant la langue de terre sur le lagon, créé au fin du temps par les dunes de plage de la Feniglia et de la Giannella, un barrage érigé au début du 19ème siècle à travers le milieu du lagon reliant Orbetello au promontoire de l'Argenterie. Le village est également riche en éléments médiévaux et baroques.

Vous pouvez profiter du village avec ses nombreux magasins et trattorias et déjeuner sur place. Vous pouvez vous promener ou louer un vélo sur les côtés extérieures, pour la meilleure vue du lagon avec les moulins à vent. De retour à la maison, dîner sous les étoiles.

JOUR 7 Après le petit déjeuner, quelques heures de relax encore pour une dernière vue sur les collines merveilleuses de cette terre magique et sauvage: la Maremma.

Notre forfait comprend:

6 nuits chez L’Argillosa

petit-déjeuner italien chaque matin

chaque repas/cour/dégustation prevu dans le programme comprend le vin

2 cours de cuisine avec des recettes

3 dégustations et démonstrations de vin

1 dégustation et démonstration d'huile d'olive

2 dîners gastronomiques

(basé sur 4 participants)

Prix par personne 690 euros sans service chauffeur

Prix par personne 920 euros avec service chauffeur (aéroport Rome a/r + toutes les excursions)

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Bookings :                       

argillosatoscana@gmail.com                          

+39 335 8380126

+39 339 3484486                       

Strada Provinciale 150 Km 4,650                  

Marsiliana Manciano  

coordinate google 42°33'32.8"N 11°24'28.4"E  

Follow us :